Les 6 raisons indispensables de voir ton notaire!

Salut ! Vous avez été nombreux à suivre la semaine de la négociation, et à venir au wébinaire que l’on te proposait avec Guillaume. Alors commençons cet article par un grand MERCI A TOI !

Nous avons été agréablement surpris par l’engouement autour du sujet de la négociation. Si tu n’as pas encore lu les articles qui précédaient le wébinaire, il te suffit de cliquer sur ce lien pour commencer dès à présent !

Aujourd’hui nous allons parler de ce personnage indispensable dans notre futur métier de rentier : le notaire.

Qui est-ce?

Couramment, tu connais le notaire pour la rédaction de tous les actes et contrats auxquels tu dois ou tu veux donner un caractère authentique. Ce qui pour la plupart des gens se traduit par un contrat de mariage, ou un acte de vente pour l’achat de sa résidence principale.

Dans l’immobilier, tu te rendras vite compte que tu peux avoir besoin de ton notaire beaucoup plus souvent que prévu. Aussi, je te propose de voir ensemble les points primordiaux qu’il te faudra ABSOLUMENT aborder avec ton notaire !

1- La rédaction du compromis de vente

Le compromis de vente est ta première étape avec le notaire quand tu achètes un bien. C’est lui qui le rédige, en accord avec le notaire des vendeurs.

Aussi tu dois voir ton notaire avant la signature du compromis afin de discuter avec lui du futur bien en question. Le notaire aura une idée bien précise de ce que tu achètes.

C’est également très important de discuter des clauses suspensives. Ce sont ces dernières qui garantiront la sécurité de ton achat.

2- La rédaction et la vérification de tes actes de vente

Une fois le compromis signé et le financement trouvé, le notaire rédige l’acte de vente. C’est ce qui officialise ta vente.

Comme pour le compromis, tu dois vérifier avec ton notaire que les conditions définies avec le vendeur sont bonnes.

Si par exemple le vendeur s’engage à terminer des travaux, il faut absolument que cela soit noté au contrat. Aucun moyen de te faire avoir de cette façon !

3- La vérification des transactions

Lors de l’achat de ton bien immobilier, il va transiter beaucoup d’argent. Il faut payer les frais de notaire, le vendeur, éventuellement les agents immobiliers. Le notaire vérifiera avec le notaire des vendeurs que l’argent est bien versé.

Anticipe de ce côté-là si tu n’as pas obtenu un prêt à 110%. Prépare toi à faire le (ou les) versement d’un coup. Utilise par exemple un paiement différé afin de ne pas te mettre dans le dur.

Si tu as obtenu un prêt à 110%, pas grand-chose à faire à part rester vigilant à ce que toutes les transactions se passent bien. Pour cela, il te suffit de rester en contact régulier avec ton notaire et ta banque.

4- La fiscalité

Outre la rédaction des actes de ventes, le notaire peut également t’aider à titre d’informateur. En effet, tu as affaire à un professionnel du droit. Il saura donc peut être t’aiguiller vers les bonnes décisions à prendre pour tes futurs investissements.

La fiscalité est donc ici un point que tu dois aborder avec ton notaire, ne serait-ce que pour recevoir ses conseils !

5- Le partenariat

Si tu souhaites partir en affaire avec un ou plusieurs partenaires, c’est un point crucial à discuter avec ton notaire.

Quand tu te seras mis d’accord sur la marche à suivre avec tes associés, parlez-en ensemble avec votre notaire.

D’une, il saura te conseiller si un point n’est pas clair. De deux, il sera au courant de ce que vous projetez en cas de pépin. Cela t’évitera un hypothétique retournement de veste, ou une remise en question d’un sujet sur lequel tu étais d’accord avec ton associé.

L’important est de tout cadenasser en cas de dispute avec tes associés. Et le notaire est l’intermédiaire idéal, surtout s’il est au courant dès le début.

Par exemple, Guillaume et moi avons parlé dès notre première rencontre avec notre notaire de notre partenariat. Notre notaire est donc au courant de ce que nous ferons en cas de dispute. Ainsi tout est clair et sécurisé!

6- Le testament

Non, Guillaume et moi ne sommes pas pessimistes ! Mais quand tu te lances dans l’immobilier et à partir du moment où tu possèdes un patrimoine, tu dois penser à faire ton testament.

Toujours pour les mêmes raisons de sécurité. Imaginons qu’il te vienne un regrettable accident, ce que Guillaume et moi ne te souhaitons pas, si ton testament est déjà rédigé, clair et précis, il n’y aura absolument aucun soucis pour la suite de ton patrimoine.

Le testament est d’autant plus important quand tu as des associés. En effet, si l’un vient à mourir, à qui revient sa part ? La famille va-t-elle le revendre aux autres associés ? Si oui, bénéficiera-t-elle d’une rente provenant du travail des associés ?

Autant de questions auxquelles il est impossible de répondre précisément. Car ces réponses dépendront uniquement de ce que toi tu veux faire. Avec tes associés, ta famille, etc…

L’écrire en compagnie de ton notaire est donc indispensable afin d’assurer la pérennisation de ton patrimoine, ainsi que de prévenir tout problème pouvant survenir entre tes associés et ta famille par exemple.

Conclusion

Voir ton notaire est vraiment important. La relation que tu peux développer avec lui également. Plus tu t’entendras avec lui, et plus il t’apportera de conseils, plus il sera vigilant quand à tes intérêts dans les contrats qu’il devra rédiger.

Aussi trouver LE bon notaire reste la solution. N’hésite pas à changer si tu n’arrives pas à avoir une bonne relation avec lui. Renseigne-toi autour de toi, le bouche à oreille est une excellente méthode pour trouver un bon notaire!

Guillaume et moi espérons que cet article t’est utile! N’hésite pas à nous poser des questions dans les commentaires ci-dessous ou sur notre Facebook!

Simon

 

Crédit photos

1 Pixabay

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire