Pourquoi être un expert en négociation est-il plus important pour l’investisseur que de maitriser sa fiscalité ?

Salut le futur rentier !

Alors je te rassure tout de suite, ni Guillaume ni moi ne sommes tombés sur la tête ! 

Oui, la fiscalité est importante, voir même ultra-importante pour les investisseurs que nous sommes toi et moi.

Mais alors pourquoi la négociation est-elle plus importante à maitriser que la fiscalité ?

L’importance de la négociation

La réponse s’écrit en une seule phrase :

On peut sous-traiter TOUTES les compétences autres que la négociation! Toutes, sans exception. Un petit tour ?

Si tu préfères voir une vidéo que lire un article, c’est ici que ça se passe !

 

1) La recherche de localisation

Il est aujourd’hui facile de trouver sur internet des chasseurs de bien. Ils seront ravis de t’indiquer les bons coins pour investir et où ils iront chercher le bien pour toi.

2) La recherche de bien

Et les chasseurs de bien continueront naturellement une fois la localisation trouvée par te trouver de bonnes affaires pour toi. Aucun besoin de calculer ta rentabilité, le chasseur le fera pour toi.

3) La comptabilité

C’est toujours un casse-tête de se taper la comptabilité de son bien. En particulier quand il devient pluriel.

L’expert-comptable est là pour le faire à ta place. Et il le fera bien !

4) La recherche de ton financement

Pas le temps de courir après les banques toi-même ? Pas à l’aise face aux banquiers ? Tu ne sais pas dire non face aux demandes ?

Le courtier sera ravi d’empocher sa commission pour faire le tour des banques à ta place. Il connait ce monde bien mieux que toi, et en plus il ira beaucoup plus rapidement que toi.

5) Les travaux et le suivi

Si comme Guillaume et moi tu possèdes 2 mains gauches (ou droites ne soyons pas racistes), que monter les meubles soit à peu près la seule chose que tu puisses faire (avec une notice svp), tu laisseras probablement le soin de tes travaux à un maitre d’œuvre et son équipe.

Sage décision ! Là encore, des professionnels feront le travail à ta place. Et bien mieux que toi !

6) La maitrise fiscale

Les experts comptables touchent à plusieurs domaines, et la fiscalité en fait partie. Aussi si les chiffres et montages en tous sens te donnent mal à la tête, tu les laisseras bosser à ta place, de leur côté.

7) La mise en location et le suivi

Là encore, en particulier si le nombre de tes biens commence à devenir important, tu as la possibilité de laisser des agences gérer à ta place la mise en location et le suivi quotidien de tes biens.

Tout cela a un cout évidemment. Mais avec un peu d’argent, il est tout à fait possible de se reposer complètement sur ces différents corps de métier qui feront le boulot à ta place.

En revanche, personne ne peut négocier à ta place, PERSONNE !

La négociation, toujours présente

Alors oui, je te vois venir. Pourquoi ne pas faire appel à quelqu’un pour négocier à ta place ? Parce qu’il est meilleur que toi, ou parce que tu es mauvais à la négociation par exemple. Ou encore parce que tu n’aimes pas cela.

Oui mais… réfléchit bien ! Rien n’est gratuit. Tu devras donc rémunérer cette personne. Et donc… négocier !

Comme tu devras négocier avec ton courtier, ta banque, ton maitre d’œuvre, ton expert-comptable. Et si tu ne connais rien à la négociation, là encore tu vas perdre de précieuses pépites. Ta rentabilité prendra forcément alors des coups.

Qui dit rentabilité moindre dit investissement moyen. Or pour devenir rentier, tu te dois de réussir de bons investissements.

Augmenter sa sécurité grâce à la négociation

Autre problème lié à l’investissement moyen. Et qui nous tient particulièrement à cœur à Guillaume et moi : la sécurité. Un investissement moyen veut dire moins de cashflow, et peu de marge en cas de pépin. Ne jamais sous-estimer une rentabilité moyenne ne serait-ce que pour la sécurité !

Enfin, conséquence de ta rentabilité moyenne et ta sécurité précaire, les banques vont avoir beaucoup beaucoup de mal à te faire confiance. Et donc refuseront de te financer.

Comme tu as pu le voir pour Guillaume et moi qui avions un dossier béton, ce fut le parcours du combattant pour se faire financer. Imagine avec un dossier moyen !

La négociation est là, non pas pour régler tous ses problèmes, mais pour les faire disparaitre ! La négociation te donne les bonnes affaires, et te permet de voir sereinement la suite des opérations !

L’apprentissage de la négociation

Nous sommes bien conscients que la négociation n’est pas inné. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est fascinante : elle s’apprend !

Conclusion : négocier est la seule compétence ESSENTIELLE à l’investisseur !

Aussi, Guillaume et moi sommes curieux de savoir quels sont les problèmes que tu rencontres quand tu pars en négociation. Quels sont tes principales frustrations ? Tes envies pour t’améliorer ?

Le prochain article et la prochaine vidéo seront dédiés uniquement aux réponses à TES questions sur la négociation.

Les vidéos négociation sont disponible en cliquant ici

Alors n’hésite pas un seul instant à nous les donner dans les commentaires de cet article et sur Facebook !

Simon

 

Crédits photos

1 à 7 Pixabay

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire