Les 11.5 etapes de l achat immobilier, partie 2/2

Et c’est parti pour la 2ème partie de notre article sur les etapes de l achat immobilier.

Si tu n’as pas lu le début, c’est par ici !

Etapes achat immobilier
Etapes achat immobilier

Etape n°7 : le compromis de vente

Le compromis de vente, c’est le premier document officiel qui sert à acter la vente.

Cela engage le vendeur et l’acheteur à conclure la vente à un prix fixé et selon un certain délai (rarement inférieur à 3 mois).

Le vendeur devra notamment fournir toute une série de documents, allant des diagnostics aux derniers procès verbaux de l’assemblée générale si le bien est en copropriété.

Le compromis peut se faire en agence immobilière mais je te conseille dans tous les cas d’avoir ton notaire à tes côtés. En effet, il va t’aider à cadrer les points légaux et aussi à bien rédiger les clauses suspensives.

Les clauses suspensives, c’est vraiment important. Ce sont des clauses selon lesquelles tu pourras annuler la vente sans pour autant devoir des dommages et intérêts au vendeur. La plus classique d’entre elles reste l’obtention du crédit.

En effet, il est d’usage de mentionner l’obtention du crédit en tant que clause suspensive. Tu n’as pas ton financement dans les temps? Pas de problème, la vente est annulée sans aucun soucis. Sauf si bien sûr tu n’as pas fait les démarches pour avoir ton prêt…

Tu veux faire des gros travaux qui demandent un permis de construire contraignant? Là aussi, ça peut être mis en clause suspensive. Comme ça, si la mairie ne te délivre pas le permis, tu ne te retrouves pas avec un bien non rentable sur les bras.

Dans tous les cas, suite à la signature du compromis, l’acquéreur, et seulement lui, dispose de 10 jours pour se rétracter sans se justifier. Le vendeur ne peut plus revenir en arrière une fois le compromis signé.

Etapes achat immobilier
Etapes achat immobilier

Etape n°8 : le financement

Le financement, je t’avoue que c’est la partie sur laquelle je suis le moins serein.

Comment dire…

C’est la seule étape qui n’est pas à 100% entre nos mains.

Identifier les quartiers, puis les biens. Négocier et signer les différents documents. Tout ça, c’est 100% sous contrôle de l’acheteur.

Le financement, c’est un peu l’inverse. L’acheteur devient un vendeur de son projet auprès des différents établissements bancaires.

Car sans la banque, pas d’emprunt et sans emprunt, le plus petit des projets tombe à l’eau.

Je pourrais te parler pendant des heures de la recherche du financement. Entre les différentes banques et leurs points d’attentions respectifs, la batterie de documents à fournir et les éléments à négocier, il y a de quoi écrire. Cela fera l’objet d’un article futur.

Dans tous les cas, je te conseille de ne pas être pingre sur les efforts pour rechercher le sacro-saint emprunt, sauf si tu délègues cette étape à un courtier.

Une fois le financement obtenu, contacte ton notaire car l’argent de l’emprunt transitera par lui et non pas par tes comptes bancaires personnels.

Etapes achat immobilier
Etapes achat immobilier

Etape n°9 : la visite avant signature l’acte de vente

C’est le jour de la signature de l’acte définitif de vente. C’est un grand moment.

Mais…

Et si le bien a été dégradé? Ou est encore encombré? Ou est squatté?

Je te conseille de visiter le bien une dernière fois le jour même juste avant de signer pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Si tu avais négocié avec le propriétaire des travaux, comme la pose d’une cuisine par exemple, il est même préférable de visiter 1 semaine avant la signature afin de s’assurer que le job a été fait correctement.

Etapes achat immobilier
Etapes achat immobilier

Etape n°10 : la signature de l’acte authentique et remise des clés

L’acte authentique est un document essentiel. On dit que c’est le “plus haut degré de preuve” en France. Ce que le notaire y constate est réputé certain. Une fois celui-ci signé, tu es propriétaire du bien ! C’est également à ce moment que le vendeur est payé, ainsi que les frais de notaire débités.

Si le notaire n’est pas équipé de la signature électronique, prépare toi à faire chauffer le poignet pour parapher et signer le pavé que tu auras devant toi…

Tu récupères alors les clés et tu es officiellement chez toi. Bravo !

 

Etapes achat immobilier
Etapes achat immobilier

Etape n°11 : les dernières formalités administratives

L’acte authentique est un document unique qui sera conservé par le notaire. A partir de cet original, appelé la “minute”, le notaire pourra éditer des copies authentiques. Tu pourras en recevoir une généralement quelques semaines après la signature.

Je te conseille de la garder précieusement et de la stocker car tu en auras besoin pour ton achat suivant.

Tu recevras ensuite ton titre de propriété. Le délai varie de 6 mois à 1 an.

Etapes achat immobilier
Etapes achat immobilier

Ca y est, c’est fini ! Comme tu le vois, le process est long et plutôt pénible, mais le jeu en vaut la chandelle.

Je compte sur toi pour partager cet article sur les réseaux sociaux car il aidera tes amis qui recherchent un bien, résidence principale ou locatif!

A bientôt

Guillaume

 

Crédits photos
1 Pawel Biernacki
2 Gunnar Wrobel
3 Tax Credits
4 Timber Floors
5 SioW
6 NobMouse

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions sur « Les 11.5 etapes de l achat immobilier, partie 2/2 »

  1. Bonjour,
    C’est un article intéressant comme d’habitude ! Cependant, j’aurais quand même une question à poser : que se passe-t-il si on a déjà signé le compromis de vente, mais qu’on n’a pas obtenu de prêt pour le financement ?

  2. Salut !

    Content que nos articles te plaisent Alison 🙂

    Si tu n’obtiens pas ton financement, il ne se passe rien. La vente est simplement annulée sans pénalité pour toi si les deux conditions ci-dessous sont réunies :

    1) tu as bien mentionné l’obtention du prêt en clause suspensive. C’est un point classique.

    2) tu peux prouver que tu as cherché sérieusement le financement. C’est facile en montrant notamment les lettre de refus de prêt

    Voilà !

    Guillaume

Laisser un commentaire