L’entretien des communs, pourquoi c’est indispensable!

Salut cher lecteur ! La période est mouvementée en ce moment pour Guillaume et moi. Nous sommes en train de finaliser le prêt pour notre second immeuble avec les banques, nous rentrons de vacances, et pour ma part je déménage !

Voici un petit article sur un point important, souvent oublié des propriétaires : l’entretien des communs.

Pourquoi entretenir les communs ?

Après tout, une fois les locataires installés, pourquoi s’embêter à entretenir ? Un petit coup de balai lors du changement de locataire, et c’est terminé.

Mais comme chez toi, si tu n’entretiens pas, cela se dégrade. Les communs sont typiquement ce genre de « pièces » qui se dégradent rapidement :

  • Beaucoup de passage
  • Des locataires qui généralement ne s’en occupent pas
  • Rarement la priorité quand on achète de remettre à neuf

Il faut alors avoir à l’esprit que si tu ne les entretiens pas, tu prends des risques :

  • Les communs deviennent sales => mauvaise publicité pour les locataires présents comme pour les visiteurs.
  • Les communs ne sont plus fonctionnels => ras le bol général des locataires qui grandit
  • les communs deviennent dangereux => risque d’insalubrité et potentiel danger pour les locataires et visiteurs.

Il est donc VITAL pour toi de t’en occuper !

Quand s’occuper des communs ?

Dans l’idéal, tout de suite. Dans le cas d’un achat de bien où tu as beaucoup de travaux à effectuer, il est toujours mieux d’intégrer les travaux des communs dedans.

Cependant, si tu ne les avais pas prévus dans ton budget, tu peux retarder ceux-ci, à condition qu’ils ne soient pas insalubres et/ou dangereux.

Dans ce cas-là, nettoie et rend propre tes communs, afin de ne pas proposer quelque chose de sale à tes locataires. Comme pour les appartements, ils seront moins enclins à le dégrader s’il est en bon état.

Prévois les travaux dans les communs pour plus tard, mais ne les décale pas à trop loin. Un an semble un bon compromis qui te permet d’amasser l’argent nécessaire à ces travaux supplémentaires, sans faire attendre trop longtemps tes locataires.

Préviens tes locataires lors des visites que tu vas faire les travaux des communs plus tard. D’une part, cela t’oblige à tenir ta promesse pour rester sérieux. D’autre part, cela rassure tes locataires.

Comment t’occuper de l’entretien de tes communs ?

Pour l’entretien général des communs, passe par une agence. Il en existe beaucoup qui feront le nettoyage intégral des communs, les poubelles, et autres tâches essentielles. Le jardin commun par exemple s’il y en a un.

L’avantage si tu as plusieurs biens proches les uns des autres, est de passer par la même agence pour faire les communs en une fois.

Les copropriétés

Si tu achètes un bien dans une résidence, tu auras affaire à une copropriété. Tu auras donc à payer l’entretien des communs à travers les charges. Comme nous t’en avons déjà parlé à travers l’article sur notre tactique immobilière ta rentabilité chute et si tu n’es pas majoritaire, tu risques de subir les travaux/changements dans la résidence.

Aussi Guillaume et moi continuons à te déconseiller d’acheter un appartement, mais plutôt d’aller de suite vers les immeubles, aussi petits soient-ils.

En conclusion, l’entretien des communs fait partie d’un tout lors de l’achat de ton bien. Il ne faut donc pas le négliger, et si possible s’en occuper dès le début. Et enfin bien veiller à prévoir son entretien régulier.

Si tu as déjà eu, ou si tu connais des personnes ayant eu des problèmes avec leurs communs, viens nous les partager dans les commentaires sous cet article ou sur Facebook !

Simon

 

Crédits photos

1 à 3 Pixabay

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire