Quels critères pour choisir ses locataires?

Bonjour cher lecteur ! Comme tu as pu le remarquer, Guillaume et moi étions bien pris dans l’avancement de nos appartements.

Ou plutôt devrait-on dire, leur finalisation ! En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, les 3 appartements que nous avons mis en location ont été loués !

Les dernières recommandations du service hygiène de la mairie ont été suivies, et nous avons commencé les visites !

Location terminée !

Combien de temps avons-nous mis pour trouver ces locataires ? Et bien une dizaine de jours, et 7 visites. Autant dire, plutôt rapidement.

Pourquoi ? L’explication est assez simple, et est la parfaite réussite de la stratégie que nous avons voulu mener avec Guillaume : un bien meublé de qualité, qui vise les étudiants et les jeunes actifs.

Résultat, nous avons effectivement eu 3 étudiants et 4 couples de jeunes actifs. Et presque à chaque fois, l’opération coup de cœur a fonctionné ! Seul un couple de jeune actif n’a pas donné suite à sa visite.

C’est donc un joli score de 6/7 qui nous a permis de choisir nos locataires. Selon plusieurs critères, que je vais te détailler ci-après.

L’Avant / Après

Mais avant, Guillaume et moi sommes fiers de te montrer un aperçu de nos appartements. Fiers parce que c’est notre premier immeuble, parce que le résultat final escompté est atteint, et enfin fiers parce que tout cela nous a pris pas mal de temps, et que nous voyons enfin les bénéfices.

Afin que tu te rendes compte de l’état final par rapport au départ, je te propose ci-dessous les photos avant / après. Ces dernières sont telles que nous les avons affichées dans nos annonces sur le site leboncoin.

L’appartement du second étage, 55m²

C’était l’appartement le mieux conservé de l’immeuble. Nous avons conservé le parquet en bois que nous avons poncé, vitrifié. Seule la cabine de douche de la salle de bain a été conservée. La cuisine a été refaite à neuf, et toutes les pièces ont pris un coup de rafraichissement.

Le salon

 ==> 

LA CHAMBRE

 ==> 

La cuisine

 ==>   

L’appartement du premier étage, 50m²

Une presque copie conforme de l’appartement du dessus. Seule la salle de bain est différente, puisque que la pièce tenant celle du dessus fait partie des communs ici. Conclusion, nous avons dû faire avec une cuisine et une salle de bain en enfilade. Plus petit, mais tout aussi efficace. Là encore, nous avons tenu à garder le parquet chevronné.

Le salon

  

La salle de bain

 

La cuisine

 

L’appartement du rez-de-chaussée, 45m²

C’était de loin l’appartement le plus compliqué sur lequel se projeter. La salle de bain à la limite de l’insalubre (avec vue directe sur la rue !!), et l’absence de fenêtres à hauteur d’homme rendait compliqué l’idée que le coup de cœur puisse opérer. Sans compter les grandes vitres sur le devant, rappelant l’ancien local commercial.

Cependant, la pièce principale étant grande (28m²), nous avons misé là-dessus pour rendre l’appartement chaleureux. Nous avons pour cela rabaissé les fenêtres, collés des films opaques sur les vitres, et refait le mur de la salle de bain pour cacher complètement la rue.

Le salon

 ==>  ==> 

La chambre

 ==> 

La salle de bain

 ==> 

Une qualité recherchée

Comme dit plus haut, nous avons eu la chance d’avoir des locataires rapidement. Selon eux, il manquait des appartements de cette qualité en centre-ville. Et c’est donc naturellement que les nôtres leurs ont sautés aux yeux.

Quels critères avons-nous alors mis en avant pour choisir nos locataires ?

1°/ Le premier est forcément d’ordre financier. Il est important d’avoir un locataire avec une bonne situation, afin de ne pas avoir de problème d’impayés. Pour cela, nous demandons aux locataires des fiches prouvant un salaire minimum 3 fois supérieur au loyer. S’ils ne peuvent pas, alors il nous faut un garant présentant les mêmes requis.

De plus, Guillaume et moi demandons une caution de 2 mois. Cela permet de filtrer encore plus les locataires. Attention cependant, nous ne pouvons demander 2 mois de caution seulement parce que nous louons en meublé. La loi n’autorise pas 2 mois de caution pour le nu!

2°/ Le second critère est le timing. Les appartements étant à louer de suite, nous voulions le moins de vacance locative possible. Aussi, nous avons privilégié les locataires pouvant rapidement s’installer.

3°/ Le troisième critère est plutôt un critère de départage. Par exemple, entre un fumeur et un non-fumeur, nous préférons choisir le non-fumeur. La cigarette dégrade dans le temps les meubles et les murs. Donc l’appartement. Nous préférons également prendre des couples célibataires qu’avec un enfant. Nos appartements ne disposant que d’une seule chambre, il est préférable de ne pas surcharger l’appartement d’occupants. Question de bien-être tout d’abord, ensuite à nouveau de dégradation plus rapide de l’appartement.

Nous avons donc choisi un étudiant, et 2 couples de jeunes actifs au final.

Maintenant que les 3 appartements sont loués, nous pouvons passer « officiellement » au suivant !

Nouveau bonus en approche !

Nous allons également pouvoir à nouveau consacrer un peu plus de temps à ce blog, pour t’aider au maximum dans tes premiers pas dans l’immobilier et le monde du rentier. A ce propos, nous te préparons pour bientôt un nouveau bonus qui devrait venir enrichir tes connaissances dans…

la FISCALITE ! Un domaine ô combien complexe mais passionnant quand on s’y penche pour le voir de près !

En attendant, n’hésite pas à regarder notre série de vidéos sur les définitions immobilières. Tu peux également commenter cet article pour nous dire ce que tu penses de nos appartements, ou pour nous raconter comment tu choisis tes locataires de ton côté !

A bientôt !

Simon

 

Crédits photos

1 à 24 Simon Bonnemaison

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions sur « Quels critères pour choisir ses locataires? »

  1. Belle rénovation.
    Avez-vous pris une décoratrice ou un Archie d’intérieur ? Ou avez-vous fait toute la décoration et achat de meubles vous-même ?
    Merci 😊 🙏🏼

  2. Felicitation les gars beau taff. Et bon blog.
    Un de mes projets pour lequel j’aurais besoin de quelques infos de ta part Guillaume. (maison village, meublé) je pense d’ici un an 😉

Laisser un commentaire