Episode n°1 : carte des villes rentables de ta région

Bonjour cher lecteur!

Maintenant que Guillaume et moi avons bien défini nos objectifs, que tu peux retrouver en cliquant ici, il est temps pour toi de pouvoir avoir nos retours d’expériences sur le terrain. Et nous souhaitons différencier ces articles des autres, c’est pourquoi tu as un numéro d’épisode!

Tu pourras ainsi suivre facilement le fil de notre travail et l’avancée vers notre objectif!

Le terrain, qu’est-ce que c’est concrètement? C’est tout simplement comment nous avons enclenché la machine. Comment nous avons choisi nos localisations, et comment y détecter la bonne affaire. Car pour que notre bien soit rentable, il faut forcément dénicher LA bonne affaire.

Trouver la bonne affaire, question de chance?

carte des villes rentables
carte des villes rentables

Tu te dis sans doute que la chance y est pour beaucoup. Elle y a son rôle. Cependant, Guillaume et moi allons te montrer comment minimiser cette chance. Car si tu t’y prends correctement, que tu es organisé, et que tu gardes toujours à l’esprit le maitre mot “sécurité”, alors il ne te sera pas plus dur qu’à Guillaume et moi de trouver une bonne affaire et de l’exploiter à son maximum.

Il faut tout d’abord savoir que des bonnes affaires dans l’immobilier, il y a plein!

Et même beaucoup plus qu’il n’y a d’acheteurs à vrai dire. Ainsi, tu peux au moins trouver 1 bonne affaire par jour sur internet. A titre d’exemple, tu peux fouiner sur leboncoin.fr. Le site est le numéro 1 français dans le domaine immobilier, que ce soit au niveau de la vente et l’achat de biens, comme des locations / colocations. Tu verras rapidement par toi-même que ce site est incontournable! Mais nous en reparlerons dans un autre article plus en détail.

L’emplacement, critère primordial en immobilier!

carte des villes rentables
carte des villes rentables

Mais avant de te montrer comment reconnaitre une bonne affaire en furetant sur internet, il faut déjà savoir où chercher. En effet, si tu effectues une recherche banale dans l’immobilier sur leboncoin, tu peux constater qu’il te demande une localisation. Alors où situer ta recherche?

Il est souvent dit dans l’immobilier que l’emplacement est primordial! Un fameux proverbe dans l’immobilier dit que les 3 critères importants sont l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement!

Un emplacement peut à lui seul transformer une bonne affaire en une mauvaise. Tu peux avoir acheté un appartement à un prix record, l’avoir rénové pour une très bonne qualité, si l’emplacement n’attire pas les locataires, tu auras beaucoup de vacance locative. Et qui dit vacance locative, dit perte d’argent, et donc mauvaise affaire. Conclusion, acheter n’importe où est le meilleur moyen de dégommer ta rentabilité, et ce même si tu sembles avoir fait une superbe affaire à la négociation!

Qu’y-a-t-il d’intéressant dans ma région? Fait la carte des villes rentables !

Guillaume et moi nous sommes donc posés la simple et bête question: où est-il préférable pour nous d’investir dans notre région? Habitants tous les deux sur Lille, pourquoi pas directement dans cette ville? Nous avons immédiatement rejeté l’idée: Lille est trop chère pour nous. Nous n’avons pas encore les moyens d’investir dans la capitale du Nord.

carte des villes rentables
carte des villes rentables

Il fallait donc choisir parmi les nombreuses autres villes dans la région. Premier soucis, ni Guillaume ni moi ne sommes de la région lilloise à la base. Nous ne connaissions donc que très peu les villes aux alentours. Pas d’inquiétudes cependant! Si tu es dans le même cas que nous, nous allons te montrer nos astuces afin de pouvoir te renseigner sur les villes que tu ne connais pas. De quoi te permettre de faire un premier tri sur les villes où il fait bon investir ou non. Mieux, tu sauras rapidement quelle tactique immobilière choisir en fonction des résultats de tes recherches! Pour rappel, tu peux cliquer sur les liens suivants afin de te rafraichir la mémoire concernant les différentes stratégies et tactiques immobilières.

Guillaume et moi avons donc listé 20 villes dans le Nord. Ce sont soit des villes où il nous semblait intéressant d’investir d’après nos informations personnelles, soit des villes dont la taille nous semblait raisonnable, c’est-à-dire une ville assez grande pour qu’il existe une réelle demande de location. Voici la liste des 20 villes que nous avons retenues:

Tourcoing, Lens, Douai, Arras, St-Omer, Dunkerque, Calais, Armentières, Béthune, Roubaix, Cambrai, Saint Amand les Eaux, Valenciennes, Aulnoye-lez-Valenciennes, Maubeuge, Aulnoye-Aimeries, Avesnes-sur-Helpe, Caudry, Hénin-Beaumont, Bapaume.

Quels critères pour choisir les villes?

Le but n’est évidemment pas de regarder dans chacune de ces villes s’il y a des bonnes affaires ou non. Il faut avant cela effectuer un ou plusieurs écrémages qui nous permettront d’avoir une idée plus précise des bons endroits où investir. Guillaume et moi avons convenu alors d’arrêter notre choix sur 3 villes au maximum.

carte des villes rentables
carte des villes rentables

Mais quels critères prendre? Nous avons créé un petit outil afin de nous permettre de nous organiser efficacement. Et de pouvoir avoir rapidement à l’œil un bon comparatif entre les villes. Et tu sais quoi? Tu vas pouvoir en profiter également! Pour cela il te suffit de renseigner ton e-mail dans le formulaire à droite de l’article prévu à cet effet. Tu recevras gratuitement notre outil excel ainsi qu’un explicatif qui te permettront de trouver les meilleures villes où investir dans ta région! Tu auras peut être des surprises!

A noter que si tu as déjà une idée de l’endroit où tu veux investir, cet outil peut te conforter dans ta prise de décision. TU DOIS TE MEFIER DE CE GENRE D’A PRIORI ET TOUJOURS CONFIRMER TES IMPRESSIONS ! Peut-être aussi découvriras-tu que ta tactique immobilière n’est pas la mieux adaptée à l’endroit que tu as choisi. Il est important de ne pas rester buté sur ce qui te semble acquis. Tu te dois de rechercher tout ce qui pourrait t’aider à réaliser la meilleure affaire possible en fonction du coin où tu souhaites investir! Soit cela t’évitera des désillusions, soit tu auras de bonnes surprises auxquelles tu ne t’attendais pas!

Notre premier tri dans la région Nord

Guillaume et moi avons passé notre outil pour les 20 villes listées ci-dessus. Après interprétation et suppression des villes où le chômage est trop important, où le dynamisme semble nul, il s’est avéré qu’il restait 7 villes intéressantes : Tourcoing, Valenciennes, Roubaix, Béthune, Saint-Amand-Les-Eaux, Arras et Armentières.

Parmi celles-ci, 2 villes intéressantes et auxquelles nous nous attendions se démarquaient. Des villes où les critères essentiels nous semblaient très bon.

Valenciennes, où toutes les tactiques semblent bonnes : colocation étudiante, location pour jeunes actifs, saisonnier.

Roubaix, où la part d’étudiants est énorme : 11% de la population sur une ville de plus de 90 000 habitants.

Pour la troisième ce fut une surprise. Si Guillaume comme moi nous attendions plutôt à trouver Douai ou encore peut être Dunkerque, c’est Arras qui prend la troisième place!

Comme pour Valenciennes, et à notre grand étonnement, toutes les tactiques sont bonnes sur cette ville : 20% d’étudiants, un saisonnier qui marche très bien, peu de chômage…

Les trois villes où nous irons donc investir sont : Valenciennes, Roubaix et Arras.

Fait l’exercice de toi-même dans ta région grâce à notre outil gratuit, et dit nous dans les commentaires si tu as eu des surprises, ou si cela conforte tes idées d’investissement! Guillaume et moi sommes impatients de connaitre ton point de vue sur cet outil!

Simon

 

Crédits photos

1 twiga269 ॐ FEMEN

2 Rémy SAGLIER

3 Nathan Hugues Hamilton

4 Catherine Roy

#carte des villes rentables

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 réflexions sur « Episode n°1 : carte des villes rentables de ta région »

  1. Bonjour
    J’ai laissé mon email pour obtenir la liste pour la Bourgogne mais j’ai eu un message d’erreur en retour. ..
    Pourtant ça m’interesse !

    1. Bonjour Pauline,
      Merci beaucoup de ton intérêt pour notre travail! On espère avec Guillaume qu’il te sera utile!

      Tu as du recevoir le cadeau par e-mail. Vérifie-le, et si tu ne le trouves pas, n’hésite pas à nous renvoyer un mail. On te donnera le cadeau par retour d’e-mail.

      A bientôt!

  2. bonjour
    je ne vois pas où vous avez trouvé ce chiffre de 20% d’étudiants à Arras…
    je trouve plutot 10%
    cdt

    1. Salut Gilles!
      Tu peux trouver le nombre de la population d’Arras sur le site de l’INSEE, qui fait parti des sites gouvernementaux. Le lien se trouve dans notre outil gratuit pour rechercher les villes.
      Le site de l’INSEE indique une population de 42 161 habitants.

      Si tu vas également sur le site de l’enseignement supérieur (atlas régional des effectifs d’étudiants), qui est aussi un site du gouvernement, tu trouves que le nombre d’étudiants dans le supérieur à Arras est de 8556.

      Soit 20,29% de la population totale d’Arras 😉

      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

      Simon

Laisser un commentaire