Les 7 bonnes raisons pour TOUJOURS négocier!

Salut ! Guillaume et moi espérons que tu vas bien, et que tu es motivé car nous commençons une semaine importante !

La semaine de la négociation!

En effet, dans une semaine jour pour jour, nous te présenterons un programme sur la négociation ! Nous l’inaugurerons sous forme de webinaire, c’est-à-dire de conférence vidéo sur internet en direct. Ce afin de répondre au mieux à TES questions !

Pourquoi ne pas faire tout simplement un article sur la négociation ? C’est prévu, mais Guillaume et moi voulions te donner la chance de pouvoir toucher à la négociation de façon beaucoup plus poussé qu’à l’habituel.

Tu as la chance (tout comme moi), d’avoir affaire à un négociateur professionnel. Guillaume en l’occurrence.

Cela fait maintenant 8 années pleines que la négociation représente une grande partie de son travail d’acheteur. Ayant pratiqué dans plusieurs domaines comme le textile ou la publicité, Guillaume a l’habitude de gérer des budgets de plus de 132 millions d’euros par an !

Autant te dire qu’il a de quoi transformer n’importe quel timide en négociateur patenté !

Tu préfères écouter les vidéos plutôt que de lire l’article? Pas de problème, il suffit de cliquer sur ce lien

Mais qu’est ce qui fait que la négociation est si importante dans l’immobilier ?

1) La rentabilité se fait à l’achat

Comme on te le répète depuis le début, le but est d’acheter des biens à rentabilité élevée. Soit dans notre cas, une rentabilité brute toujours égale ou supérieure à 10%.

Or, pour augmenter cette rentabilité brute, quoi de mieux que de baisser le prix de vente du bien en question ?

2) Il n’y a jamais de prix ferme d’emblée

Mets-toi bien ça dans le crâne ! Le prix affiché ou déclaré du bien que tu as dans le viseur n’est JAMAIS le prix définitif. Et ce même si cela semble non-négociable. Tu DOIS absolument partir en négociation pour tenter!

3) On peut toujours avoir des services en plus

Si le prix s’avère impossible à négocier avec le vendeur, tu peux toujours t’appuyer sur d’autres services qui te feront gagner du temps et de l’argent.

Un exemple simple : les travaux de peinture de ton bien te reviennent trop chers pour acheter. Propose alors au vendeur s’il peut faire les travaux lui-même s’il ne veut pas baisser son prix de vente. Si peindre ne lui pose pas de problème, il y trouvera surement un avantage financier de le faire lui-même. Et toi tu rentres dans tes frais !

4) Une négociation ratée est toujours indolore

Et puis même si les points 2 et 3 ne fonctionnent pas. Parce que le vendeur est trop entêté, trop gourmand, ou que toi tu es un budget serré pour le bien que tu vises, que sais-je encore !

Et bien qu’y perds-tu au final ? Rien du tout. Peut-être une ou 2 heures de ta vie pour tenter un gros coup. Mais à part ça, rien du tout ! Des biens intéressant, il y en a partout et tous les jours.

Bref, une négociation ratée est complètement indolore et transparente pour toi ! Aucun risque n’est pris !

5) On ne connait pas l’état d’esprit du vendeur

Le principe même de « toujours négocier » peut s’appuyer sur la fameuse phrase « parce qu’on ne sait jamais ».

Même si tu essayes de découvrir les points faibles du vendeur, ou le pourquoi à la vente, la plupart du temps tu ne connaitras pas l’état d’esprit du vendeur, ni sa situation à l’instant T. Peut-être est-il pressé de vendre ? Peut-être ne sait il pas du tout négocier ? Peut-être ne connait il pas l’immobilier ?

Autant de questions dont tu ne trouveras ta réponse qu’au moment de la négociation. Et parfois, tu auras de très bonnes surprises ! Ou comment augmenter sa rentabilité de façon imprévue… tu verras, c’est jouissif !

6) Parce que c’est un des meilleurs moyens de gagner de l’argent rapidement

Connais-tu un moyen de gagner 100 000 € en 30 secondes ? A part la négociation évidemment.

Moi non. Rien n’est aussi instantané, en particulier quand cela fait appel à tes propres compétences.

7) C’est fun !

Aaaah… oui, la négociation est fun ! Si au début tu seras peut être un peu stressé, plus tu feras de négociations et plus tu prendras d’assurance. Et rapidement, tu prendras cela comme un jeu !

Se rappeler des bons coups en négociations, comme des parties difficiles, est toujours un plaisir ! Comme de la préparer !

Autant de raisons qui doivent te convaincre que dans l’immobilier il te FAUT négocier. Absolument. Sans aucune réserve.

Tu préfères écouter les vidéos plutôt que de lire l’article? Pas de problème, il suffit de cliquer sur ce lien

Simon

 

 

Crédits photos

1 à 4 Pixabay

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion sur « Les 7 bonnes raisons pour TOUJOURS négocier! »

Laisser un commentaire