6 étapes essentielles pour mener une excellente négociation

Salut !

Guillaume et moi espérons avoir répondu du mieux possible aux questions que tu nous as envoyé. Nous te remercions d’ailleurs pour ta participation. C’est dingue tous les retours que nous avons eu ! Cela nous fait chaud au cœur et nous donne d’autant plus envie de t’aider sur le chemin du rentier !

N’oublie pas d’ailleurs de t’inscrire GRATUITEMENT à la conférence en ligne que nous donnons demain soir! Guillaume t’expliquera en détail comment il fait pour mener à bien d’excellentes négociation et ainsi gonfler le cashflow!

Dans cet article, nous allons voir ensemble les 6 étapes essentielles pour mener une excellente négociation ! Etapes que tu peux également retrouver en vidéos en cliquant sur le lien!

Rien d’impossible, nous te rassurons ! C’est même beaucoup plus simple que l’on l’imagine. La pratique y fait beaucoup par la suite, tout comme n’importe compétence que tu peux apprendre.

Les grandes étapes de la négociation

L’idée d’une bonne négociation est d’y aller par étapes. Si tu les suis à la lettre, il ne pourra rien t’arriver. Mieux que cela, tu seras naturellement sur la voie pour réussir une excellente négociation et donc une excellente affaire !

1) Apprend à savoir si tu es en position de force ou de faiblesse.

C’est en quelque sorte la préparation à la négociation. Tu vas t’appuyer sur toutes les informations dont tu disposes sur la vente pour déterminer de quelle manière tu devras mener la danse, si tu es en position de force ou de faiblesse.

Il est primordiale de bien connaitre sa position quant au vendeur, afin d’adapter la bonne stratégie. Sans cela, la négociation risque de couper court !

2) Choisis ta stratégie adaptée au rapport de force.

Que dois-tu faire quand tu es position de force ? Dans quelle direction vas-tu te diriger ? Quel objectif peux-tu tenter d’atteindre ?

Autant de questions qui auront leur réponse précise dès que tu auras répondu à la question numéro 1. Rien de plus simple puisqu’il s’agira de lire ton playbook de négociateur !

Il existe actuellement 4 stratégies pour le négociateur:

  • Le chicken => quand tu es en position de force
  • Le partenariat => quand tu cherches à aller dans le même sens de la personne avec qui tu négocies (ex: la banque)
  • Le trust => quand tu es en position de faiblesse
  • Le duel de prisonniers => quand tu n’as que peu d’infos sur ta position

Cette étape fait encore parti de la préparation à la négociation. Si les experts en négociation sont capables de réaliser ces 2 premières étapes en un claquement de doigt tout en commençant leur négociation, il est très simple de te préparer calmement chez toi en avance!

3) Structure ton discours avec les 4 grandes étapes.

La meilleure manière de ne pas te perdre dans ta négociation est de structurer ton discours. Guillaume nous donne ainsi 4 grandes étapes à tenir lors de ta négociation. Si tu les suis, tu seras FORCEMENT sur la bonne voie !

  • L’ouverture => pour lancer la négociation
  • L’investigation => pour s’informer un maximum
  • Le marchandage => pour atteindre ton objectif voir plus
  • La clôture => pour finaliser ta négociation

4) Utilise les tactiques adaptées à la stratégie choisie.

Chaque stratégie contient son lot de tactique de négociation. En fonction de la stratégie que tu as choisi au point numéro 2, et de la phase vu au point numéro 3 dans laquelle tu te trouves, tu auras accès à un panel de tactiques. Il ne te restera plus qu’à piocher dedans pour mener à bien ta négociation !

En plus d’une cinquantaine de négociation connues par guillaume, tu peux également piocher parmi les tactiques hors phases comme la contre-mesure.

Voir pour les plus avancées, les tactiques déloyales… mais légales! Ou comment mettre à mal la partie adverse!

5) Déploie ces tactiques avec des techniques d’expert négociateur.

En plus de t’apprendre ces différentes tactiques, Guillaume en tant que professionnel les bonifiera par des techniques d’expert négociateur.

En clair, la technique c’est comment déployer ta tactique! Et il en existe beaucoup, comme par exemple le silence. Une technique souvent sous-estimée qui te permet pourtant de faire le plein d’informations!

6) Impact l’adversaire avec un langage corporel ultra performant.

De mon point de vue, c’est la partie la plus excitante ! Mener un vendeur exactement la où tu le souhaites sans qu’il s’en rende compte, et ce juste en le bluffant par ton langage corporel… j’adore !

Car le langage corporel, c’est 70% du message que tu vas véhiculer! Et non pas le contenu de ta discussion!

C’est dans cette partie particulièrement que tu retrouveras le plus le côté jeu, fun de la négociation. Apprend à lire la partie adverse en décryptant ses expressions, ses gestes. Et mène la partie par un jeu théâtrale qui mettront le vendeur échec et mat !

Et en immobilier, ton avantage est grand, car tu te retrouveras dans 90% des cas face à des négociateurs non professionnels qui ne sauront pas cacher leurs émotions et leur gestuelle… Génial, non?

Devenir expert en négociation

Si tu maitrises toutes ces parties, tu deviens alors un expert en négociation.

Il y a énormément d’informations et beaucoup de choses à apprendre. Mais absolument rien de compliqué! Il suffit d’avancer à son rythme, et de mettre en pratique.

Encore une fois, rater une négociation est complètement indolore. Aussi, s’entrainer à aller en négociation, même si c’est sans véritable objectif d’achat, est facile et bénéfique.

Je ne peux donc que t’inviter à suivre notre webinaire le mardi 26 juin à 20h. Nous y reverrons plus en détail ces différents points de la négociation, et resterons disponibles pour répondre à toutes les questions que tu peux te poser !

Il va de soi que ce webinaire est complètement gratuit ! Aussi j’espère, tout comme Guillaume, avoir la chance de pouvoir te saluer !

Simon

 

 

Crédits photos

1 à 7 Pixabay

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Une réflexion sur « 6 étapes essentielles pour mener une excellente négociation »

  1. Bonsoir Guillaume,
    J’ai complètement oublié la conférence. Je sais que vous nous aviez dit qu’il n’y aura pas de replay mais serait-il possible d’avoir une synthèse de votre conférence s’il vous plaît ? Je suis en pleine période de recherche d’un bien immobilier et cette formation est une une aide precieuse pour moi. Merci beaucoup pour votre aide et pour votre compréhension.
    Cordialement
    Stéphane Lamirand

Laisser un commentaire